dimanche 12 juin 2011

La saga "Le Chardon et le Tartan"

Il était en mon devoir de faire connaître à ceux qui n’auraient encore jamais entendu parler de cette fabuleuse saga intitulée Le Chardon et le Tartan, ou Outlander en anglais.



Quelques mots sur l’auteure :
Cette saga a été écrite par Diana Gabaldon (née en 1952), qui se destinait au départ à une profession scientifique (trois diplômes en zoologie, biologie marine et écologie) mais qui s’est redirigée vers l’écriture, et je pense que cela na pas été une mauvaise idée !



Les romans :
La saga compte pour le moment quatorze livres. Voici les titres en version poche pour les éditions J’ai lu :

1. La porte de pierre (1991)
2. Le bucher des sorcières (1991)
3. Le talisman (1992)
4. Les flammes de la rébellion (1992)
5. Le voyage (1994)
6. Les tambours de l'automne (1997)
7. La croix de feu (2001)
8. Le temps des rêves (2001)
9. La voix des songes (2001)
10. La neige et la cendre (2005)
11. Les grandes désespérances (2005)
12. Les canons de la liberté (2005)
13. Le clan de la révolte (2005)
14. L'écho des cœurs lointains (2011)



« Quand va-t-elle s’arrêter ? » devez-vous penser... Je pense plutôt « pourvu que cela continue ! ».

Petit résumé :
L’histoire commence dans l’Écosse de 1945. Claire Randall, mariée à Frank, un brillant historien qui cherche des traces sur ses ancêtres, va vivre une expérience hors du commun. Alors qu’elle se ballade dans la lande, elle s’approche d’un cercle de pierres d’où s’échappent d’étranges sons. Poussée par la curiosité, elle s’avance plus près mais est immédiatement happée à travers le grand menhir fendu qui l’envoie directement deux siècles plus tôt et plus exactement en 1743, dans une Écosse aux prises des anglais. Sa rencontre avec Jamie Fraser va à jamais changer sa vie...


Mon avis :
     Il est possible de classer cette saga dans différentes catégories : roman historique, d’aventures, d’amour, ou encore de science-fiction (grâce à l’idée de voyage temporel). En cela, elle peut être appréciée par des lecteurs ayant des goûts différents, chacun y trouvant son compte.
     Lorsqu’on lit Le Chardon et le Tartan, on a réellement l’impression de voyager également. Les aventures de Claire sont palpitantes et donnent parfois le tournis tant il se passe de choses (ce n’est pas pour me déplaire, bien au contraire). Il n’y a jamais de temps morts, l’auteure nous tient sans cesse en haleine, choisissant toujours le bon moment pour nous ‘balancer’ un évènement que nous n’avions pas vu arriver ! En effet, on ne sait jamais ce qu’elle va réserver à ses personnages, qui, les pauvres, subissent parfois des choses désagréables voire cruelles. Ces derniers sont tout à fait attachants : Claire, la Sassenach dont l’humour mordant vous séduira assurément ; Jamie, le courageux Highlander ou encore Frank, l’historien, parmi tant d’autres.
     La saga donne l’occasion d’en apprendre plus sur l’histoire de l’Écosse, sur le mode de vie des Highlanders dont les clans parsèment encore le pays de nos jours et même sur la raison de la présence du monstre du Loch Ness...
     Diana Gabaldon n’épargne pas son lecteur dans ses descriptions parfois « crues », mais si elle ne l’avait pas fait, le texte en aurait perdu son authenticité. La façon dont elle dépeint les Highlanders ne les montre pas comme des doux agneaux, même s’ils ont sous leurs aspects de guerriers un cœur tendre et loyal.

Si je devais résumer cette saga en quelques mots, ce serait : passion, aventure, émotion, suspense, voyage temporel et humour.

Je vous garantis que vous ne serez pas déçus ; une fois le premier tome commencé, vous les dévorerez un par un ! L’ennui n’a pas sa place dans la saga de Diana Gabaldon !

Une possible adaptation cinématographique ?
     Il semblerait que la saga soit un jour adaptée sur les écrans même si apparemment elle cherche encore un réalisateur. Il est possible d’en suivre les avancées sur le site de l’auteure : http://www.dianagabaldon.com/ .
     De nombreux fans spéculent sur le casting du film et principalement sur l’identité du fameux Jamie Fraser... Je n’en dis pas plus, vous comprendrez la raison de cet engouement en lisant les livres...

Je m’arrête ici car je ne pourrai pas contenir longtemps mon envie de vous révéler plein de détails croustillants !

Bonne lecture sur les terres d’Écosse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire