vendredi 10 juin 2011

La saga Harry Potter

     Cet article suit celui de Manguel qui parlait de la lecture comme une passion, et bien c’est ce qu’elle est devenue pour moi grâce à la saga de J.K. Rowling. Cette auteure britannique ne m’a pas seulement ouvert les portes d’un monde magique mais également celui des pages d’histoires passionnantes.
     C’est avec difficulté que j’ai daigné ouvrir le premier tome d’Harry Potter et d’en lire les premières pages, pour finir par le refermer et le laisser quelques temps au fond d’un tiroir. Puis, j’ai décidé d’en reprendre la lecture et je n’ai pas pu m’arrêter. Une véritable drogue !
      Cet article est en partie destiné aux fans mais aussi aux anti-Harry qui n’ont jamais lu un livre de la saga (honte à eux !) car ils sont trop médiatisés à leur goût (je ne vise personne naturellement... ;-)) Et bien, je tiens à les contredire ouvertement : lisez Harry Potter, vous ne serez pas déçu ; laissez de côté vos préjugés, lire Harry c’est l’adopter !

Petite mise en bouche :
     Harry Potter n’est pas un garçon comme les autres, c’est un sorcier. Depuis toujours, il vit chez son oncle et sa tante, les Dursley, et subit la méchanceté de son cousin Dudley. Cependant, le jour de son onzième anniversaire va changer à jamais sa vie : le monde magique va lui être révélé par un bien surprenant personnage. (impossible d’en dire plus sous peine de révéler des informations importantes, sachant que tout est important... et aussi parce que je risquerais de ne plus pouvoir m’arrêter !)

Mon avis sur cette saga :
     En tant que lecteur, on s’identifie très facilement à Harry, découvrant à travers ses yeux un monde de sorciers que J.K. Rowling a bâti d’une main de maître même si le sujet est loin d’être nouveau. En effet, Diana Wynne Jones (décédée en mars dernier) avait déjà traité le sujet auparavant. Cependant, l’univers de Rowling nous immerge immédiatement dans la magie, nous empêchant un retour ‘à la normale’. En effet, l’un des effets secondaires d’une lecture intensive d’Harry Potter est de prendre son stylo, sa fourchette ou encore sa brosse à dent pour une baguette magique ! Je plaisante mais il y a de quoi en lisant cette saga truffée d’humour, notamment grâce aux fameux jumeaux Weasley, dont les blagues vous feront mourir de rire.
     A mon avis, l’univers d’Harry Potter est complet et complexe dans le sens où les ingrédients employés et la façon dont ils sont ‘cuisinés’ donnent l’eau à la bouche : des personnages attachants (ou pas), des créatures magiques diverses, des cours passionnants (notre système scolaire nous semble très fade en comparaison), de l’humour, du suspens, de l’émotion, c’est bien simple quand on lit cela, on n’a qu’une hâte c’est de recevoir à notre tour une lettre de Poudlard !
     Par ailleurs, pour les indécis ou les fainéants de lecture, je tiens à signaler que les films, même s’ils sont bien dans l’ensemble, ne montrent en fait que les grandes lignes des livres : des personnages et des scènes intéressantes manquent. Normal me direz-vous quand on voit les pavés de la saga. Je pense néanmoins que les films ne peuvent rendre justice aux livres, malgré la bonne idée de couper le dernier tome en deux films (la deuxième partie sort le 13 juillet !) De plus, ils se lisent à une telle vitesse qu’un pavé de 1000 pages ne vous semblera pas assez ! (Sept tomes pour à peu près...4550 pages en tout en format poche !) A vous de vous faire vos propres images mentales; l’imagination est un pouvoir que chacun de nous possède, autant en faire usage...

     Vous savez ce qu’il vous reste à faire à présent... Oui, oui les acheter ! Pas un à un, non, le coffret en entier ! Je vous assure, cela représentera un gain de temps et d’argent ;-)

 
Ma note : hors notation car un 10 semblerait insuffisant !

 
Je vous conseille ensuite quelques suppléments de la même auteure pour poursuivre l’aventure :
  • Le Quidditch à travers les âges
  • Les Animaux fantastiques
  • Les Contes de Beedle le Barde
Et si vous pouvez les lire en anglais, c’est encore mieux !

Enfin, LE site génial sur Harry Potter : http://www.encyclopedie-hp.org/

Bonne lecture Harry Potterienne...





1 commentaire:

  1. Que dire sur Harry... Peut être ceci: on peut le lire et le relire et même le rerelire. J'en sais quelque chose puisqu'après deux ans d'études intensives du personnage, je ne suis toujours pas lassée et me replongerai dedans bientôt !
    Bonne lecture à tous !

    RépondreSupprimer