Ce livre est le premier écrit par Becca Fitzpatrick et le premier tome d’une trilogie ( le second, intitulé Crescendo, est paru en mars dernier, et la date de sortie du dernier, qui s'intitulera Silence, est prévue pour le 18 octobre prochain aux Etats-Unis et au Royaume-Uni).
L’histoire se déroule dans une petite ville des Etats-Unis, non loin de Portland. La vie de Nora Grey, la protagoniste, est bouleversée par l’arrivée de Patch dont elle fait la connaissance lors d’un cours de biologie (cela ne rappelle que trop la rencontre entre Bella et Edward dans Twilight). Dès le premier regard échangé avec ce dernier, elle sent que quelque chose d’inhabituel émane de ce garçon toujours vêtu de noir. Il fait tout pour s’imposer à Nora qui, mal à l’aise, tente d’éviter sa présence par tous les moyens malgré l’attirance progressive qu’elle éprouve pour ce brun ténébreux. Par ailleurs, Nora pense être victime d’hallucinations qui, nous autres lecteurs, nous poussent à douter comme elle. Est-elle observée et suivie ? Si oui, par qui ? Pourquoi ? Cette personne lui veut-elle du mal ? Parallèlement à cela, un nouvel élève, à l’apparence angélique, intègre le lycée où est scolarisée Nora. La belle semble faire battre le cœur de plus d’un... mais qu’en est-il vraiment ?
Je ne peux aller plus loin sous peine de révéler des informations importantes, ce qui ôterait le mordant de l’histoire !
Comme le montre la couverture, cette trilogie repose sur les anges et en particulier la destinée des anges déchus. Ce livre permet d’éclaircir l’histoire des ces anges qui ont préféré l’ombre à la lumière. Poussés par la convoitise, cette espèce s’est vue refusée les portes du Paradis et a choisi de rejoindre le côté obscure, contrainte d’errer sur Terre.
La saga des anges déchus, tome 1 : Hush, hush pourrait être lu en parallèle du Traité des Anges d’Edouard Brasey, où il dresse le portrait de ces êtres de lumières, leurs caractéristiques, leurs attributs, leur place dans la hiérarchie céleste, mais aussi ceux qui se sont détournés de Dieu pour rejoindre le camp de Satan, autrefois appelé Lucifer.
En somme, j’ai aimé la lecture de ce livre même si je pense qu’avec le succès de Twilight, ceux qui tentent d’aborder les thèmes des vampires et des anges se butent parfois à des scènes, caractéristiques un peu redondantes voire clichés ce qui tend à atténuer l’enthousiasme que j’éprouvais auparavant à la lecture de ce type de thème. Malgré tout, je n’en déconseille pas la lecture ! Cela manque simplement un peu d’originalité et de profondeur des personnages, qui devraient un peu cesser d’être toujours « beaux, forts, attirants, irrésistibles ». Je veux quelque chose de nouveau à me mettre sous la dent, bon sang !